Accès client

Services

Diagnostics immobiliers

Autres diagnostics

diagnostic gaz Isère diagnostic termites Loire-Atlantique 44 diagnostic gaz Loire-Atlantique 44 diagnostic amiante Loire-Atlantique 44

Diagnostic Radon : présentation, obligations et objectifs

Gaz présent dans les sous-sols, le radon fait partie des produits qui peuvent être hautement toxiques pour l'Homme. C'est pour cette raison que, dans certains établissements – notamment les ERP -, le diagnostic radon est désormais obligatoire. C'est également parce qu'il représente un enjeu sanitaire majeur que le radon doit être signalé au sein de l'état des risques lorsqu'un bien est à vendre ou à louer dans une zone à potentiel radon.

 

Radon : présentation

Le radon est un gaz naturel possédant des propriétés radioactives. Sous-produit de l'uranium et du radium, le radon fait partie des principales causes de cancer des poumons en France. S'il demeure en effet dans les sols, son état gazeux lui permet de remonter à la surface, d'imprégner les bâtiments et d'entrer ainsi en contact avec l'organisme humain. Ce gaz est particulièrement présent dans l'ouest de la France, où les terrains sont notamment composés de granit et donc favorables au développement du radon. Par conséquent, de nombreuses communes dans cette partie de l'Hexagone sont classées en catégorie 3, une catégorie qui suggère un fort risque sanitaire lié au radon. D'ailleurs, en cas de vente et de location dans une ville de cette catégorie, le radon doit impérativement être mentionné lors de la rédaction de l'état des risques et pollutions.

 

Quelles sont les obligations relatives au diagnostic radon ?

Outre le fait de recenser la présence du radon dans le formulaire récapitulant les risques et pollutions, depuis le 1er avril 2019, plusieurs établissements ont l'obligation de faire diagnostiquer la présence de radon. Sont notamment concernées les structures qui accueillent, voire qui hébergent, du public. Parmi les établissements qui sont donc tenus de faire repérer le radon en leur sein, on trouve : les sites d'enseignement (écoles, collèges, lycées, internats...) ; les collectivités qui accueillent des enfants de moins de 6 ans (crèches, etc.) ; les établissements de santé, ainsi que les établissements sociaux et médico-sociaux ; les thermes ; les centres pénitentiaires. Sur tous ces sites, la protection du public passe par un examen relatif à la présence du radon.

 

Que révèle le diagnostic relatif au radon ?

Lors de son diagnostic radon, l'expert qui intervient au nom de KAPECO dépiste, à l'aide d'un détecteur spécifique, la présence du gaz à l'intérieur de l'immeuble. De plus, il est capable de mesurer la concentration de radon dans les locaux. En fonction de ses conclusions, et si la situation l'impose, notre technicien délivre alors des recommandations afin de faire baisser le taux de radon présent dans les locaux examinés. Souvent, une aération régulière et prolongée des pièces ainsi que l'installation d'une ventilation permettent une diminution de la concentration du radon.

 

Quelle est l'utilité du repérage du radon ?

Comme évoqué précédemment, le radon est une substance toxique pouvant engendrer de graves maladies, parmi lesquelles le cancer des poumons. Par conséquent, en diagnostiquant le radon et en connaissant les méthodes pour évacuer ce gaz, vous pouvez préserver la santé des personnes fréquentant votre structure. En respectant vos obligations réglementaires, les travailleurs et votre public seront moins assujettis aux risques sanitaires consécutifs à une exposition au radon.

Diagnostic immobilier

Diagnostic immobilier proche de Saint-Nazaire